Quels bijoux offrir pour la fête des Mères ?

Fin mai, nous allons célébrer la fête des Mères. Loin d’une simple opération commerciale, la fête des Mères est une date importante, d'ailleurs célébrée dans le monde entier. C'est une journée particulière, où chacun de nous souhaite gâter comme il se doit sa maman, de près ou de loin.



Le temps printanier est de retour et la fête des Mères également! Pour célébrer votre maman et lui faire plaisir en ce jour important, de multiples possibilités s'offrent à vous : un poème, un accessoire de décoration, des chocolats, des fleurs, etc. Cette année, vous avez pourtant envie de changement en variant les plaisirs. Alors, si vous cherchez un cadeau durable dans le temps et de qualité, n'hésitez plus et tournez-vous vers un bijou. Véritable indétrônable, ce dernier met toutes les femmes d'accord car il permet une superbe mise en valeur et surtout, il y en a pour les tous les budgets et pour tous les goûts!

La liste des bijoux est longue et votre choix peut s'avérer difficile face à tant de merveilles. En effet, votre maman a sûrement une préférence entre le port d'un bracelet, d'un collier, d'une bague ou de boucles d'oreilles. Sans oublier que vous avez différents choix de métaux : l'or et l'argent. Pour vous inspirer ou tout simplement vous faire craquer, notre top vous propose de splendides bijoux, adaptés à chaque femme et mettant en avant leur côté unique ! A vous de choisir l'ornement qui la ravira et qui lui prouvera à quel point elle est unique et exceptionnelle à vos yeux.


Collier Cupidon



Collier Apolline




Bracelet Lena



Fête des mères : pourquoi la fêter et comment la célèbre-t-on dans le monde entier ?


Véritable fête annuelle et loin d'une simple opération commerciale (contrairement à la Saint-Valentin par exemple), la fête des Mères est une célébration en l'honneur de nos chères mamans dans de multiples pays. Que l'on soit petit ou grand, elle est l'occasion de mettre en avant la femme qui nous a portés, celle qui nous a élevés. A cette occasion, tous les enfants offrent à leur mère de nombreux présents, tels que des gâteaux, des fleurs, des poèmes ou bien le fameux collier de nouilles pour les plus petits. Quel que soit le cadeau choisi, l'important est de montrer à sa mère tout l'amour qui lui est porté, c'est une manière de la remercier pour sa présence, voire pour son existence.

Cherchez dans vos lointains souvenirs, qui n'a jamais créé de splendides cadeaux en pâte à sel, des colliers de macaronis, des tableaux ou autres coloriages pour sa maman chérie lorsqu'il était petit ? Pour les écoles maternelles, la fête des Mères est l'occasion idéale de mettre la créativité de l'enfant au service du (futur) plaisir de sa maman. Ces présents peuvent être fabriqués sans danger grâce à des produits comestibles pour les tout-petits. Cette pratique reste encore aujourd'hui une véritable tradition, qui perdure encore et encore. Et évidemment, lorsque ce n'est pas la fête des Mères, ce sont les papas qui sont mis à l'honneur avec des présents tout aussi atypiques et surtout réalisés avec tout l'amour de leur chérubin.


Les origines de la fête des Mères

Déjà pendant la Grèce antique, on célébrait les mères. En effet, avaient lieu à cette époque des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa, la mère de tous les dieux, surtout celle de Zeus. Mais ce n'est pas tout ! En plus de cette célébration, les Grecs avaient pour habitude de célébrer au printemps la fertilité. On estime par la suite que lorsque les premiers chrétiens ont vénéré la Vierge Marie, ils auraient assimilé les cultes des déesses païennes. Cependant, un fort contraste était présent car en raison des questions théoriques sur la virginité de cette dernière, il ne pouvait pas associer ces fêtes à des célébrations destinées aux mères. Par ailleurs, les croyants se rendaient tout spécialement lors de cette fête, non pas dans l'église la plus proche, mais dans leur "église mère". L'église mère était en réalité la plus importante de leur région, et pouvait tout aussi bien être une cathédrale. A cette occasion, et donc une fois par an, des familles entières se retrouvaient afin de partager un moment religieux sacré, dans le bonheur.

Célèbre-t-on la fête des Mères dans le monde ?

Bien évidemment la réponse est oui, mais de petites subtilités entre les pays existent sur les dates.

A quelle date célèbre-t-on la fête des Mères ?

La date de la fête des Mères est variable selon les pays, mais pour la majorité, elle a lieu durant le mois de mai.

En France, à Monaco et dans plusieurs pays d'Afrique francophones, on fête les mères le dernier dimanche du mois de mai. Attention, une exception tout de même : si ce jour coïncide avec la Pentecôte, alors la fête des Mères sera repoussée au dernier dimanche du mois de mai. Dans de nombreux autres pays (Belgique, Canada, etc.), on la célèbre le deuxième dimanche de mai. Petit cas à part : au Luxembourg, la fête a lieu le premier dimanche de juin. Au Moyen-Orient, les mères sont célébrées lors de l'équinoxe du mois de mars.

6 vues0 commentaire